Exposition

Lorsque j’ai présenté le dossier de l’exposition La part visible des camps à notre maire de Cluny, celui-ci m’a fait une réponse très encourageante, s’exclamant : « Ce n’est pas d’une exposition dont il s’agit, mais d’un évènement ».
Oui, ce fut un événement, du 18 au 27 octobre [2013, hostellerie Saint-Hugues] dans notre petite ville de Cluny, où furent arrêtés le 14 février 1944 et dans quelques villages avoisinants, une centaine de personnes dont vingt deux femmes. La majorité des hommes fut déportée à Mauthausen et ses kommandos, particulièrement à Gusen, les femmes à Ravensbrück et Mauthausen pendant les trois derniers mois de leur déportation.
À la libération des camps à la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de soixante jeunes clunysois ne reverront pas leurs pères. Plus d’un millier et demi de visiteurs ont découvert La part visible des camps dans le silence et le recueillement devant l’horreur, la violence et tout un système créé par des « hommes », des « humains » : des nazis.
Comment comprendre ? Admettre est impossible, pardonner est impensable, oublier serait encore pire…
Des personnes pétrifiées devant les panneaux par ce qu’elles découvraient nous disaient : « Je reviendrai demain… ». Certaines sont revenues plusieurs fois.
Pendant cette semaine exceptionnelle, qui a vu la présence des habitants de la ville et du voisinage ainsi que des touristes qui visitaient Cluny, nous avons eu la surprise d’accueillir des Anglais, des Hollandais, des Allemands, des Autrichiens… beaucoup parlaient français. Nous avons eu quelques moments très forts, inattendus, souvent bouleversants.
Il faut un certain temps pour analyser tout ce que nous avons ressenti après que l’exposition nous a quittés pour un autre lieu. Nous découvrons encore plus l’intérêt de l’énorme travail de plusieurs nations réunies au Comité International de Mauthausen pour pérenniser la Mémoire.
Cette exposition La part visible des camps initiée par l’Amicale de Mauthausen, comme les pèlerinages, sont d’une très grande importance pour l’Histoire.
Le petit groupe de l’Amicale des Déportés de Cluny remercie le président Daniel Simon pour sa présence et tous ceux qui l’ont aidé et encouragé, à recevoir cette exposition à l’hostellerie de Saint-Hugues à Cluny.
Marie Viguié-Moreau

Cette exposition itinérante a été l’un des événements des commémorations de la libération des camps en 2005. Les précieuses archives qu’elle présente sont constituées de plusieurs fonds déposés et de sources variées, publiques et privées : Amicale de Mauthausen ; Comité d’Histoire de la Deuxième guerre mondiale ; Fondation pour la Mémoire de la Déportation ; archives privées.

Elles font désormais partie du patrimoine national, sous la haute protection des Archives nationales. Elles sont également consultables sur le site Internet des Archives nationales.

Cette réalisation, initiée par l’Amicale de Mauthausen et accomplie en commun avec le KZ – Gedenkstätte Mauthausen du Ministère de l’Intérieur autrichien et l’Amical de Mauthausen y otros campos (Barcelone) a été inaugurée aux Archives nationales en juin 2005 et, depuis, ses trois versions (français, allemand, espagnol) circulent en Europe.

  • L’exposition est prêtée par l’Amicale de Mauthausen (convention de prêt).
  • Une assistance technique peut être demandée à l’Amicale de Mauthausen.

pour en savoir plus sur La part visible des camps

  • concept : La part visible des camps : les photographies du camp de concentration nazi de Mauthausen
  • déroulé : Les photographies du camp / La représentation du camp par les SS / La libération du camp
  • parcours : de ville en ville 
  • descriptif : éléments et mise en place de l’exposition

► Télécharger le dossier complet de l’exposition
► Pour toute information complémentaire,
contacter le secrétariat de l’Amicale

http://campmauthausen.org/images/media/07-EXPOSITION/expoPARIS2012-1.JPG
http://campmauthausen.org/images/media/07-EXPOSITION/expoPARIS2012-2.JPG

l’exposition La part visible des camps
44ème congrès de l’Amicale, Hôtel de Ville de Paris, novembre 2012