VOYAGES SCOLAIRES à MAUTHAUSEN

L’Amicale offre aux enseignants qui le souhaitent toute l’aide nécessaire à la réalisation d’un voyage en Autriche sur les sites du camp de Mauthausen.


UN SAVOIR-FAIRE

L’Amicale organise depuis de très nombreuses années deux voyages par an en Autriche, destinés d’abord à nos adhérents et amis. Forts de cette expérience et avec le souci permanent de transmettre la mémoire de la déportation aux jeunes générations, nous avons réalisé un partenariat avec l’APHG*, qui a permis à plusieurs centaines de professeurs d’histoire de découvrir le camp de Mauthausen. Au fil de ces voyages, nous avons enrichi notre réflexion et mis au point des outils et des démarches pour la visite des différents sites du camp.

En Autriche, nous sommes parvenus à créer un réseau de contacts fiables avec nos amis autrichiens qui œuvrent pour la sauvegarde des sites des camps annexes.


DES FORMULES ADAPTÉES

Plusieurs formules sont envisageables depuis la simple visite du camp de Mauthausen à l’occasion d’un séjour réalisé en Europe centrale jusqu’à la réalisation d’un projet plus ambitieux de plusieurs jours qui permet en plus de la visite du camp central, de découvrir les camps annexes (Gusen, Ebensee, Melk...) et le centre d’extermination par le gaz du château de Hartheim.

Nous avons réfléchi à des dispositifs pour les visites scolaires. Des ressources documentaires ont été conçues pour aider les enseignants.

Nous vous invitons à concevoir votre projet pédagogique avec nous. Nous vous suggérons d’envisager votre séjour lorsque nous-mêmes sommes en Autriche (octobre et mai) afin de bénéficier de notre savoir-faire lors des visites.

Le voyage du mois de mai correspond aux cérémonies internationales qui commémorent la libération du camp le 5 mai 1945. La présence sur le site de milliers de personnes venues de toute l’Europe constitue une occasion exceptionnelle pour les élèves de rencontrer d’autres jeunes venus comme eux pour célébrer l’événement.


Pour de plus amples renseignements, contacter l'Amicale.

 


*Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie