Journée de la déportation, 29 avril 2018

message des associations de mémoire des camps pour la journée de la déportation du 29 avril 2018

La loi de 1954 fait du dernier dimanche d’avril la journée du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Nous rendons hommage à ces hommes et ces femmes qui ne sont pas revenus de la tragédie qui a frappé tant de combattants de la liberté, et à l’ensemble des victimes de la tyrannie national-socialiste.

Nous pensons avec beaucoup d’émotion à ces disparus, à qui nous devons une part de notre liberté. Leur engagement nous apparaît d’autant plus exemplaire aujourd’hui qu’un peu partout en Europe et sur d’autres continents, ressurgissent les nationalismes, les fanatismes politiques et religieux, le racisme et l’antisémitisme, l’intolérance sous toutes ses formes, la xénophobie. De nouvelles idéologies mortifères se font jour, se réclamant parfois du funeste héritage du nazisme, ou s’en inspirant sans le dire. Le recours à la torture, les violations des droits humains, allant jusqu’à l’esclavagisme, se donnent libre cours dans un nombre croissant de pays et la montée des votes de l’extrême droite fragilise les démocraties.

Face à ces graves et multiples périls, le message que nous ont légué les déportés disparus et que les survivants des camps ont à cœur de rappeler sans relâche, demeure plus que jamais d’actualité : la paix, la liberté, la solidarité, l’égalité. Les droits humains ne sont jamais acquis une fois pour toutes. C’est pour nous un devoir constant d’alerter les générations actuelles et d’éduquer les plus jeunes sur la réalité du passé tragique qui nous réunit.

Association Buchenwald-Dora, Amicale de Dachau, Amicale de Mauthausen, Amicale de Neuengamme, Amicale de Ravensbrück, Amicale de Sachsenhausen