Voyages scolaires

L’Amicale offre aux enseignants qui le souhaitent toute l’aide nécessaire à la réalisation d’un voyage en Autriche sur les sites du camp de Mauthausen.

Un savoir-faire

L’Amicale organise depuis de très nombreuses années deux voyages par an en Autriche, destinés d’abord à nos adhérents et amis. Au fil de ces voyages, nous avons enrichi notre réflexion et mis au point des outils et des démarches pour la visite des différents sites du camp. Nous mettons à disposition des enseignants ce savoir-faire, avec le souci permanent de transmettre la mémoire de la déportation aux jeunes générations. Depuis plus de trente ans ce sont des centaines de jeunes venus de toute la France qui ont visités, guidés par les membres de notre Amicale, les différents sites du camp de Mauthausen. 

En Autriche, nous sommes parvenus à créer un réseau de contacts fiables avec nos amis autrichiens qui œuvrent pour la sauvegarde des sites des camps annexes. Ils accueillent évidemment les groupes scolaires.

Des formules adaptées

Plusieurs formules sont envisageables depuis la simple visite du camp de Mauthausen à l’occasion d’un séjour réalisé en Europe centrale jusqu’à la réalisation d’un projet plus ambitieux de plusieurs jours qui permet en plus de la visite du camp central, de découvrir les camps annexes (Gusen, Ebensee, Melk…) et le centre d’extermination par le gaz du château de Hartheim.

Nous avons réfléchi à des dispositifs pour les visites scolaires. Des ressources documentaires ont été conçues pour aider les enseignants. Nous vous invitons à consulter le webdocumentaire Mémoires européennes des camps nazis et à visionner le documentaire Des traces et des gestes (cf. infra) pour mieux comprendre les enjeux que constituent aujourd’hui la visite d’un camp nazis avec un groupe de scolaires. 

Nous vous proposons de vous aider à concevoir votre projet pédagogique. Nous vous suggérons d’envisager votre séjour lorsque nous-mêmes sommes en Autriche (octobre et mai) afin de bénéficier de notre savoir-faire lors des visites.

Le voyage du mois de mai correspond aux cérémonies internationales qui commémorent la libération du camp le 5 mai 1945. La présence sur le site de milliers de personnes venues de toute l’Europe constitue une occasion exceptionnelle pour les élèves de rencontrer d’autres jeunes venus comme eux pour célébrer l’événement.

Pourquoi participer aux cérémonies commémoratives de la libération de Mauthausen ?

D’abord c’est une démarche collective autour de la mémoire européenne. Nous avons pour objectif d’aider les élèves à prendre conscience de dimension continentale du projet nazi, de son étendue géographique. La rencontre avec les délégations venues de toute l’Europe peut contribuer à construire l’idée que cette histoire est commune au continent européen. Les jeunes Polonais, Hongrois, Italiens, Russes, Espagnols, Autrichiens qui sont présents sur les sites tous les ans au mois de mai, viennent animés des mêmes intentions et des mêmes préoccupations que les jeunes français. Ne nous privons pas de l’occasion qui nous est donnée de cultiver des rapprochements, des rencontres, des échanges. L’Amicale entretient des liens chaleureux avec constructifs avec les délégations de tous les pays présents à Mauthausen. Elle met en contact les enseignants qui le souhaitent avec leurs collègues des autres pays européens. Donnons-nous du temps pour cela, invitons les élèves à aller vers l’autre. Nous savons d’expérience que c’est le souvenir le plus fort qu’ils garderont de ces journées. C’est sans doute là une occasion unique qui leur sera donnée : leur permettre de confronter leurs représentations de la jeunesse européenne, les clichés, les discours simplistes tenus dans les médias à une réalité. Nous ne sommes pas dans une rencontre sportive internationale, animés d’un esprit de compétition, de concurrence. Nos initiatives, nos gestes sont guidés par les mots du Serment de Mauthausen : « Sur les bases sûres de la fraternité internationale, nous voulons construire le plus beau monument qu’il nous sera possible d’ériger aux soldats tombés pour la liberté : Le Monde de l’Homme libre ! Nous nous adressons au monde entier par cet appel : aidez-nous à réaliser cette tâche.  Vive la Solidarité internationale !  Vive la Liberté ! » 

Ensuite, c’est une démarche collective autour de la mémoire française. La contribution des élèves n’est jamais anecdotique lors des cérémonies nationales au monument français en présence des autorités « civiles et militaires ». Là encore, l’occasion nous est donnée de contribuer à éveiller chez eux une conscience civique par le rappel d’éléments de notre histoire nationale. Rappeler ici l’esprit de Résistance, cette force, ce courage qui ont animé les femmes et les hommes pour se lever et lutter pour des idées auxquelles ils croyaient. Nombre de résistantes et de résistants qui se sont engagés, ont combattu, ont été déportés avaient l’âge de nos élèves.  Nous savons que nous pourrons compter sur les discours qui immanquablement parleront des jeunes générations et du trop fameux « devoir » de mémoire. Les ambassadeurs sont toujours prévenus en amont de la présence des groupes scolaires. Ils savent adapter leurs propos pour ne pas oublier les lycéens dans les discours officiels. Vous pouvez compter sur Daniel Simon, Président de l’Amicale. Il sait interroger la réflexion que nous menons depuis des années sur le sens de notre présence sur les lieux inlassablement depuis des dizaines d’années. Notre projet commun est de faire des élèves des acteurs de ces cérémonies, ils sont la délégation française en Autriche. Plus que de « vivre ensemble » nous avons à cœur de « faire ensemble ». 

Enfin c’est une démarche individuelle au niveau de chaque établissement scolaire. Votre lycée ou votre collège s’engage dans le projet de participer aux cérémonies internationales, vous souhaitez donc porter une action spécifique. Il s’agit souvent du résultat d’un travail engagé dès septembre et qui verra, au mois de mai sur les sites du camp de Mauthausen, sa réalisation. Associée aux deux autres points cette idée est d’une grande richesse. Elle contribuera à ancrer le souvenir de cette expérience pour les élèves. 

à consulter et visionner :

Mémoires européennes des camps nazis

webdocumentaire de Bernard Obermosser et Jean-Louis Roussel
Canopé, 2015 

Des traces et des gestes

documentaire de Bernard Obermosser et Jean-Louis Roussel
52 mn, prod. Amicale française de Mauthausen, 2018