Né d’une volonté conjointe de l’Éducation Nationale et des Associations de Résistants et de Déportés, ce concours – dont le double objectif est tant de transmettre aux jeunes générations les valeurs portées par les mouvements de Résistance que de les prévenir des dangers des discours néonazis – a connu sa première édition en 1961 sous le ministère de Lucien Paye.
Il rassemble chaque année de 35 000 à 60 000 collégiens de 3ème et lycéens de France et établissements scolaires français à l’étranger, préparés par des enseignants volontaires.
Ce concours s’appuie sur l’enseignement de l’histoire – comme de celle des mémoires – de la Résistance et de la Déportation et constitue une composante importante du parcours citoyen des élèves.
sources :
ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports / fondation de la résistance
Informations détaillées relativement au concours sur les sites suivants :
- portail national des ressources du CNRD
https://www.reseau-canope.fr/cnrd/ - ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295 - éduscol
https://eduscol.education.fr/1833/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation - musée de la Résistance nationale
https://www.musee-resistance.com/pedagogie/cnrd/
Concours 2020-2021
En raison de la crise sanitaire, le thème de l’édition 2019-2020 – 1940 ENTRER EN RÉSISTANCE Comprendre, refuser, résister – est prolongé en 2020-2021.
Pour plus d’informations, consulter le site du Concours National de la Résistance et de la Déportation