Actions

L’une des premières actions menées par l’Amicale presqu’immédiatement après sa création consiste en l’organisation de voyages dont les premiers ont eu lieu dès 1948 sous le nom de « pèlerinages ». Cette action-phare perdure depuis lors avec, depuis plusieurs décennies, deux voyages chaque année : le premier en mai, à l’occasion des cérémonies internationales commémorant la libération du camp et des Kommandos, le second à l’automne, sous la forme d’un voyage d’étude.

Plus récemment, et notamment à l’initiative d’enseignants impliqués, des voyages permettent de transmettre aux scolaires l’histoire du camp de Mauthausen et de ses Kommandos ainsi, surtout, que la mémoire de celles et ceux qui y ont été déportés.

La mémoire de la déportation ne peut s’envisager individuellement. Ainsi, au fur et à mesure des années passant, des partenariats se sont noués : 

  • historiques et centrés sur Mauthausen, avec des pays comme l’Espagne, l’Autriche ou la Slovénie ou de manière internationale avec le CIM ;
  • historiques et considérant l’ensemble des camps de concentration nazis, avec les amicales des autres camps qui se sont constituées en Interamicale.

Enfin, de manière à poursuivre ce travail et devoir de mémoire et le faire perdurer, l’Amicale œuvre à de nombreux chantiers, sans cesse renouvelés.