Documentation

Depuis qu’elle existe, l’Amicale,
• par l’action de ses fondateurs, autant acteurs que témoins, dans leurs mots, oraux ou écrits,
• par l’intérêt – qu’ils portaient aux premiers – d’autres acteurs, intéressés comme motivés, dans leurs souvenirs vis-à-vis d’eux : entretenir la mémoire, la pérenniser pour que Plus jamais ça !
• par l’intérêt de leurs successeurs, en mémoire des premiers, 
sous une forme ou une autre et la sensibilité possible également grâce à l’évolution de la technologie, l’Amicale, donc, a initié cette mémoire et collecté des éléments enrichissant cette dernière.

La première manifestation des aînés, victimes mais acteurs en leur souffrance, fut sans doute aucun les bulletins : le numéro 1 date de 1945. En  2020, nous avons dépassé le 360ème numéro. Tous les bulletins parus jusqu’à l’année précédente sont en ligne.

L’Amicale détient également une énorme bibliographie, nourrie et enrichie par les premiers, comme par leurs successeurs, et le lien existe – parfois et de plus en plus souvent –, non familial, en raison de la mémoire et de l’actualité, d’une recherche historique ou sociologique. Des livres aussi, comme également des CD ou DVD. Certains des médias sont disponibles et vous pouvez les retrouver dans notre catalogue.

D’autres formes également prolongent cette démarche sous différents supports : des films et vidéos, des chants – institutionnels ou hommages –, des vidéos.

Depuis 2005 également, une exposition itinérante – La part visible des camps – navigue de ville en ville.

Enfin, un certain nombre de nos archives sont également accessibles aux Archives Nationales.