Portraits

À l’initiative du Comité International de Mauthausen, une publication rassemble les contributions de toutes les délégations nationales, sur un thème annuel abordé lors des commémorations de mai en Autriche, mais ces publications ne sont disponibles qu’en allemand et en anglais. Ainsi les textes proposés par l’Amicale française restent inconnus pour la plupart de ses membres.
Nous vous proposons donc les textes d’historiens français sur chacun des thèmes et les biographies de déportés français proposés par l’Amicale française. Nous complèterons cette liste au fil des publications. Ont déjà été publiées ou sont en cours de parution, les contributions sur les thèmes suivants :

scientifiques et artistes à Mauthausen (2 tomes)

  1. portraits de trois déportés français : Jean Bernard Aldebert, Pierre Serge Choumoff, et André Ulmann (« Antonin Pichon »)
  2. portraits de deux déportés français Jean Cayrol et Marie-José Chombart de Lauwe

les Résistants, à Mauthausen

  1. texte de Thomas Fontaine : Les Schutzhäftlinge de catégorie III déportés depuis la France occupée au camp de Mauthausen
  2. portraits de quatre déportés français : Michel Hacq (« Forain », « R.2.25 », « Jasmin », « Zitner »), de Jacques Renouvin, d’Émile Valley et de Georges Séguy, in bulletin n°355, janvier 2019, p. 28-29

déportation pour motivation religieuse

  1. texte de Charles Édouard Harang : L’exemple des catholiques français
  2. portraits de Lucien Bunel (le « père Jacques ») et de Johann Gruber (le « père Gruber »)