Assemblée générale de l’Amicale, 17 novembre 2018

Assemblée générale de l’Amicale de Mauthausen,
17 novembre 2018, Paris, mairie du 4ème arrondissement :

► lire le compte-rendu dans le bulletin n°355, à paraître en janvier 2019

Une motion a été débattue et votée par l’assemblée générale et son texte adressé au président de la République, à plusieurs ministres, à des parlementaires, à l’ambassadeur de France en Autriche, à la presse.

MAUTHAUSEN : NON À LA DÉNATURATION DES SITES DE MÉMOIRE

Réunie en Assemblée générale, à Paris le 17 novembre 2018, l’Amicale de Mauthausen s’élève contre une série d’atteintes patrimoniales délibérées aux sites emblématiques de ce camp par les autorités autrichiennes.

À Mauthausen, depuis le mois d’avril, l’escalier de 186 marches tragiquement célèbre de la carrière du Wiener Graben est interdit aux visiteurs, la circulation entre les monuments nationaux est entravée, la cour dite « des garages », lieu d’entrée des déportés, de parades SS, et d’arrivée des libérateurs américains est défigurée par une tour d’ascenseur en béton. Décidées sans concertation, ni avec les historiens ni avec les organisations de mémoire du camp, ces dispositions et d’autres prennent prétexte de sécurisation et d’accessibilité, comme s’il s’agissait d’un banal site touristique. Au camp annexe du Loibl-Pass nord, les derniers vestiges ont disparu sous une dalle de béton censée les préserver.

Il y a 80 ans, quelques semaines après l’annexion de l’Autriche par le IIIe Reich, les nazis créaient ce camp de concentration en y enfermant quelques centaines d’opposants allemands et autrichiens. Le 5 mai 1945, les dizaines de milliers de détenus libérés à Mauthausen et ses kommandos laissaient derrière eux plus de cent mille déportés de toute l’Europe assassinés en masse, disparus dans les crématoires ou inhumés à la Libération dans des cimetières improvisés.

Les survivants, leurs familles et amis, avec leurs associations se sont donné la mission première d’empêcher tout déni de mémoire. Le Mauthausen Komitee Österreich (MKÖ) veille sur les sites et organise année après année les commémorations avec le Comité international de Mauthausen (CIM) qui fut créé clandestinement par les détenus et qui a aujourd’hui des représentants dans 22 pays. MKÖ et CIM se sont conjointement élevés, en vain jusqu’à présent, contre ces altérations scandaleuses.

Depuis 1949, l’Amicale de Mauthausen a érigé plusieurs mémoriaux sur le sol autrichien et continue de les entretenir. Sur les lieux mêmes, elle éduque à la conscience historique et travaille à faire vivre l’esprit du Serment prononcé en douze langues par les rescapés le 16 mai 1945 sur la place d’appel du camp central :
« continuer la lutte contre l’impérialisme et les excitations nationalistes ».


Les Comités internationaux des camps d’Auschwitz, Buchenwald-Dora, Dachau, Mauthausen, Natzweiler-Struthof, Neuengamme, Ravensbrück et Sachsenhausen, réunis à Milan le 1er juillet 2018 [cf. appel de Milan], se sont indignés des menaces qui pèsent sur les sites, et ont rappelé une résolution du Parlement européen du 11 février 1993 pour la « protection européenne et internationale des mémoriaux historiques des lieux des camps de concentration nazis ».

Dans un contexte politique de plus en plus préoccupant à l’échelle internationale, l’Union européenne et les gouvernements européens ne peuvent demeurer silencieux devant cet affront à la mémoire de la déportation, dans un pays membre gouverné par une alliance comprenant un parti d’extrême-droite héritier direct du nazisme.

L’Amicale de Mauthausen demande solennellement au Président de la République et au gouvernement français d’intervenir auprès des autorités autrichiennes pour que Mauthausen Memorial, conformément aux engagements pris, préserve les sites dans leur état historique à la Libération, que soit respecté leur statut de nécropoles, et valorisée leur fonction d’indispensable repère éducatif.

Destinataires :
Président de la République
Ministre des Affaires étrangères
Ministre des Affaires européennes
Ministre de la Défense (Secrétaire d’État à la Défense)
Ministre de l’Éducation nationale
Ambassadeur de France en Autriche, Monsieur François Saint-Paul
Association parlementaire d’amitié franco-autrichienne
Député des Français établis en Allemagne, en Europe Centrale et Balkanique : Frédéric Petit (Présidente de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) ?
La presse : l’AFP / Le Monde / Le Figaro / Libération / La Croix / L’Humanité / Le Parisien / Ouest France / La montagne / Le Patriote Résistant / Témoignage chrétien / Politis / Médiapart / Monde diplomatique / Huffington Post
Autres amicales et fédérations

quelques images :

La visite du Mémorial des martyrs de la déportation, sous la conduite d’Antoine Grande, directeur des Hauts-Lieux de mémoire d’Ile-de-France

L’Amicale en assemblée générale, Paris, mairie du 4ème arrondissement