El Fotografo de Mauthausen, un film sur Boix

El Fotografo de Mauthausen, un film espagnol de Mar Taragona sur Francisco Boix

Rosa Toran, historienne, responsable de l’Amical espagnole, a publié un long article dans le journal Publico du 2/11/2018, à l’occasion de la sortie du film de Mar Targarona, El Fotografo de Mauthausen.
Son texte rappelle le contexte historique de la déportation des Républicains espagnols à Mauthausen et le vol des négatifs SS par Francisco Boix. Elle critique sévèrement ce film qui dénature la vérité historique.

Le projet de Boix de dérober les négatifsn’a aucun rapport avec l’épisode de la fuite puis de la pendaison de Hans Bonarewitz, responsable d’un entrepôt de produits de contrebande, le 30 juillet 1942. À aucun moment, les négatifs ne sont passés – comme le montre le film – entre les mains de Bonarewitz. À aucun moment, Boix n’a prévu de s’enfuir avec lui muni d’un faux passeport avec la consigne d’informer les internés de la réussite de ce plan via une annonce publiée dans un journal ! Boix ne fut pas torturé sur une musique de Bach, ni emprisonné comme le montre une séquence du film qui illustre de façon indigne la récupération des négatifs. […]
Certaines séquences défigurent totalement la dureté et la souffrance auxquelles étaient soumis, à chaque instant, les déportés d’un camp de concentration. Les actes « héroïques » étaient impossibles dans le cadre de leur combat quotidien pour survivre. 

À propos de ce même film, voici ce qu’écrit Enric Garriga, président de l’Amical espagnole :

À notre avis, ce film non seulement déforme la vérité de ce qui s’est passé sur le terrain et de ce que Boix a représenté, mais c’est aussi une tentative dangereuse de porter atteinte à la véritable histoire des déportés républicains dans les camps nazis – et, par ricochet, celle de tous les déportés – et de banaliser les souffrances de ceux qui ont subi la déportation, portant atteinte à la dignité des victimes.
C’est la raison pour laquelle notre association, sans vouloir entrer dans des controverses sur les aspects cinématographiques de ce film, croit que nous devons expliquer ce qui s’est réellement passé, pourquoi ça s’est passé et le rôle des camarades de Boix.