Dans la presse française…

  • Article de Blaise Gauquelin dans Le Monde, « M » 26 janvier 2019, p. 18 : Au camp de Mauthausen, des changements qui fâchent.

► lire l’article

  • Autriche : l’extrême droite accusée de menaces sur l’État de droit dans Le Figaro, 23 janvier 2019
    Herbert Kickl, le ministre autrichien de l’Intérieur, figure du parti d’extrême droite FPÖ, a déclenché une vive polémique aujourd’hui en expliquant vouloir remettre en cause « certaines constructions juridiques étranges » qui brideraient le pouvoir politique, dans une allusion transparente, selon l’opposition, à la Convention européenne des droits de l’homme.
    « Je crois au principe selon lequel la loi doit suivre la politique et non la politique la loi », a déclaré le ministre hier soir sur la télévision publique Ö1. Or, selon le ministre, « il existe des constructions juridiques étranges, certaines très anciennes, nées dans des contextes très différents et qui nous empêchent de faire ce qu’il faut » a-t-il expliqué, précisant vouloir « mener un débat » sur ces principes.
    L’opposition sociale-démocrate, libérale et écologiste y a vu une attaque contre la Convention européenne des droits de l’homme. « La Convention européenne des droits de l’homme occupe depuis 59 ans un rang constitutionnel en Autriche. La mettre en cause serait mettre fin au consensus fondamental de la Deuxième République » a twitté le chef de l’État Alexander Van der Bellen, un écologiste libéral. Le Parti social-démocrate SPÖ a estimé que « le ministre de l’Intérieur a gravement porté atteinte à l’État de droit en Autriche » et montré « en contestant la Convention européenne des droits de l’homme […] qu’il était lui-même la plus grande menace pour la démocratie ».