Commémoration annuelle des rafles de Nancy

Chaque année depuis 11 ans, à une date hors vacances scolaires, la plus proche des 2 et 5 mars, un parcours mémoriel des jeunes est organisée par l’Amicale de Mauthausen (Patrice et Chantal Lafaurie), l’AFMD DT 54 (Lamaï Becher, également secrétaire général de l’AFMD nationale) et la Mairie de Nancy.

La manifestation est organisée en souvenir des rafles des 2 et 5 mars 1943 dans les rues du centre ville de Nancy quand 300 jeunes hommes furent raflés, 144 déportés à Mauthausen par les deux grands convois partis de Compiègne en avril 1943.

Mardi 5 mars 2019, la manifestation a regroupé près de 600 personnes dont 500 lycéens, collégiens et étudiants: en raison du nombre de participants très supérieur aux autres années, il a fallu refuser des classes.

Comme les autres années, la manifestation s’est déroulée sur toute la matinée en trois temps :

  • Accueil dans les grands salons de l’hôtel de ville de Nancy, là où les jeunes furent convoqués le 2 mars pour la visite médicale obligatoire avant le départ en Allemagne pour le STO.
  • Parcours en ville sur les lieux de la rafle pendant une heure et demie. Les participants sont répartis une quinzaine de groupes sous la conduite de guides des deux associations organisatrices et de plus en plus par des professeurs du secondaire.
    Arrêts dans six lieux avec lectures de témoignages de déportés par des étudiants qui sont ainsi associés à la production de la manifestation, dans la cadre de leur formation.
  • Dépôt d’une gerbe à la plaque mémorielle des jeunes nancéiens raflés les 2 et 5 mars 1943 et déportés à Mauthausen – Marseillaise.
    Dans une salle, discours du maire de Nancy, et cette année d’Ute Bauer représentant le Mauthausen Memorial.


© crédit photos : toutes les photos ont été faites par Stephan Matyus (Mauthausen Memorial)