Nos rendez-vous commémoratifs de mai…

… ce qui est impossible et ce qui est envisagé
sous réserves de l’évolution de la situation sanitaire et de ses conséquences.

Autriche, 76ème anniversaire de la libération

Nous ne pourrons être en Autriche pour commémorer le 76ème anniversaire de la libération de Mauthausen.

  • Les conditions sanitaires rendent impossible le voyage et le séjour. Des cérémonies se tiendront, autour du dimanche 16 mai, hors la présence de délégations étrangères. Les ambassades des pays directement impliqués dans la mémoire du camp seront représentées.
  • Des vidéos et contributions verbales aux cérémonies organisées sur divers sites du camp et auxquelles l’Amicale de Mauthausen participe chaque année auront peut-être lieu, pour lesquelles le MKÖ (Mauthausen Komitee Österreich) et le Comité international de Mauthausen sont en train de prévoir des contributions. L’Amicale française travaille à s’y associer.

À Paris, le 5 mai :

  • l’Amicale de Mauthausen ravive la Flamme sous l’Arc de Triomphe :
    nous convions tous ceux qui le pourront (dans la mesure où une cérémonie publique sera possible à cette date) à honorer cette cérémonie, à laquelle nous souhaitons conférer une solennité particulière, l’accès au camp de Mauthausen étant impossible à cette date.
  • Dans le même esprit, nous proposons de nous retrouver nombreux le 5 mai à 14 heures devant le monument de Mauthausen, au cimetière du Père-Lachaise.

La confirmation ou l’infirmation – en fonction de l’évolution de la situation sanitaire – de ces deux rendez-vous sera précisée sur ce site dans les jours qui les précèdent.