76ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen, mai 2021

Comme nous l’avions annoncé au mois d’avril et en raison de la situation sanitaire, aucune délégation non-autrichienne n’a pu se rendre à Mauthausen cette année : ni le 5 mai – date anniversaire de la libération du camp de Mauthausen –, ni le 16 mai – date retenue pour les commémorations cette année.

Pour les commémorations 2021 de la libération de Mauthausen,  les organisateurs ont fixé comme thème :

« DIVERSITÉ DÉTRUITE »
Vernichtete Vielfalt / Destroyed Diversity / Diversidad destruida / Diversità distrutta

On voit bien que les déclinaisons de ce thème peuvent être très diverses selon les pays et que, par ailleurs, on peut être tenté de ne percevoir que le sens très actuel conféré à l’éloge de la « diversité », cœur de controverses idéologiques et culturelles parfois très vives dans nos pays. Chacun les adaptera, avec force et conviction.

Plusieurs initiatives ont voulu marquer ce 76ème anniversaire :

► L’Amicale française de Mauthausen a conçu et produit une courte vidéo sur ce thème, faisant le choix de montrer – également en écho à la parution du livre d’Adeline Lee, Les Français de Mauthausen – quelle était la belle diversité du groupe des Français arrivés au camp, en ligne depuis le 5 mai 2021.

L’Amicale s’est également rendue le 5 mai 2021 :

  • au cimetière du Père-Lachaise, à 14h00, devant le monument français de Mauthausen :
    • recueillement
    • dépôt de gerbe
    • lecture du message de l’Amicale française pour les commémorations internationales 2021 en Autriche, dont le thème est « Diversité détruite »
  • à l’Arc de Triomphe de l’Étoile, à 16h00, en une délégation de 10 personnes – pour le ravivage de la Flamme.

► L’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la France et le Luxembourg) ont également apporté leur contribution aux cérémonies du 76ème anniversaire de la Libération de Mauthausen, contributions que vous pouvez retrouver ici sous la forme d’un montage vidéo réalisé par Bernard Obermosser et mis en ligne sur la page Facebook de l’Amicale le 16 mai 2021.

► Enfin, à l’initiative d’Andreas Baumgartner, secrétaire général du CIM (Comité international de Mauthausen), une série de portraits de déportés de toutes les nations représentées à Mauthausen imprimés sur des kakémonos.