ARRÊTEZ !

ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT CETTE GUERRE !

Ce qui suit – que vous pouvez retrouver ci-dessous à télécharger – est le communiqué de l’Amicale par rapport à la crise internationale que nous – l’Ukraine en premier – connaissons depuis quelques jours :

Le 16 mai 1945, lors de la cérémonie marquant le retour vers leur pays des déportés soviétiques, un Serment fut proclamé en 12 langues. Il constitue un engagement durable en faveur de la paix dans le monde et la solidarité internationale. Ce jour-là, les déportés jurent d’édifier un monde juste et libre « en souvenir de tout le sang répandu par tous les peuples, en souvenir des millions de nos frères assassinés par le fascisme nazi. »
Parmi les survivants soviétiques, quittant en longues colonnes les lieux où ils avaient affronté la mort pendant des années, les plus nombreux étaient Russes et Ukrainiens. Ils avaient alors l’espoir commun de devenir les témoins et les acteurs d’un monde nouveau, considérant « cette liberté reconquise comme un bien commun à tous les peuples ».
Russes et Ukrainiens avaient été enregistrés par les nazis sous la même catégorie de détenus, ils avaient dû faire face aux mêmes privations, aux mêmes humiliations et aux mêmes situations mettant à tout instant leur vie en danger. Ils n’avaient pu compter que sur la solidarité entre déportés pour survivre. Tous se sentaient engagés dans la lutte commune contre l’agresseur nazi, en tant que citoyens de l’Union soviétique. De nouveaux États ont vu le jour, l’histoire commune et les liens humains ne s’arrêtent pas aux frontières nationales.
Porteurs de la mémoire des victimes du camp de Mauthausen, les signataires de ce texte
dénoncent l’utilisation des mots dénazification et génocide pour justifier l’attaque contre l’Ukraine. Nous sommes légitimes à faire valoir le poids de tragédie qu’ils recouvrent. Nous ne pouvons accepter que ces mots soient ainsi galvaudés.
Le Serment de Mauthausen appelle à la coexistence pacifique entre tous les peuples. Nous condamnons la guerre menée contre l’Ukraine qui met en danger l’existence même de ce pays et la paix en Europe. Cette attaque militaire constitue une violation manifeste du droit international.
Nous sommes convaincus que tout conflit politique peut être résolu à la table des négociations si les deux parties font preuve de bonne volonté et de respect mutuel pour leurs souverainetés respectives.
Nous lançons donc un appel dans l’esprit du Serment de Mauthausen :


ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT CETTE GUERRE !


Premiers signataires, membres du Conseil d’administration de l’Amicale, au lundi 28 février 2022

Marion Bénech
Louis Buton
Danielle Carayon-Viger
Claude Dutems
Valérie Frélaut
Pierre Fréteaud
Rosette Gouffault-Rigon
Yves-Noël Hacq
Gérard Hernan
Chantal Lafaurie
Patrice Lafaurie
Laurent Laidet
Janine Laveille
Yvonne Le Brun Busquet
Jacques Lecoutre
Sylvie Ledizet
Michèle Madère
Guillaume Maisse
Madeleine Mathieu
Laurent Meyer
Bernard Obermosser
Nicolas Piquée-Audrain
Ludovic Piron
Danyèle Régerat
Agnès Rétif
Nathalie Robin
Michelle Rousseau-Rambaud
Jean-Louis Roussel
Pierre Saez
Pierrette Saez
Frédéric Schott
Claude Simon
Daniel Simon
Marie-Jeanne Simon Goacolou
Rosita Sterquel
Martine Tomas Espejo
Caroline Ulmann
Jean-Louis Vernizo Mateo
Marianne Vinurel
Patrick Weydert
Jean-Marie Winkler

Télécharger l’appel de l’Amicale :

et, pour rappel (INSTANT d’ARCHIVES et d’ACTUALITÉ),
le Serment de Mauthausen