Bulletin n°295

OCTOBRE 2003

– A la une : Une délégation de l’Amicale espagnole à nos côtés (lire p. 11)

– Éditorial : un été à l’Amicale Michelle ROUSSEAU-RAMBAUD (p. 2)

– Qu’en pensent nos amis italiens ? (p. 2)

– Voyages en Autriche et en Slovénie : au Loibl Pass en juin 2003 : discours de Michelle ROUSSEAU-RAMBAUD (p. 3) ; discours prononcé devant les membres du Comité de coordination des victimes de la violence néofasciste par Hardvik PIRNOVAR, président du Comité de coordination (p. 3-4) – Des rescapés de Gusen guident les Carmes de Paris sur les pas du père JacquesJean GAVARD (p. 5) – Pèlerinage Didier-Marie GOLAY, Ordre des Carmes déchaux (p. 5-6)

– Transmettre la mémoire : Mauthausen, 25-29 août 2003 Gaston CHÉREL, professeur accompagnateur (p. 7) – Voyage des lauréats du CDRD de Haute-Garonne les lauréats (p. 8)

– Les monuments commémoratifs de MauthausenErnest VINUREL (p. 9-10)

– Vie de l’Amicale : Le Bureau (p. 10)

– Une délégation de l’Amicale espagnole à nos côtés (p. 11)

– Documents de visite des sites des kommandos (p. 11)

– A l’Amicale, on ne croit pas à « la mort des idéologies » : Noblesse oblige… Daniel SIMON (p. 11-12)

– Notes de lecture : Des déportés dans l’histoire : l’Amicale de Mauthausen, mémoire de maîtrise de Guillaume CARON (2002) – Jean GAVARD (p. 13-14)

– Livres, films Daniel SIMON (p. 14) : Les passeurs de mémoire, le film d’Amice MATYAS sur FR3-Normandie ; No Pasaran, album souvenir, film documentaire d’Henri-François IMBERT présenté au Festival de Cannes ; La Cabeza alta [la tête haute], film documentaire de Christian DELOEUIL, Grand Prix du Jury du 23ème festival de l’Acharnière

– Carnet de l’Amicale (p. 15)

– Histoires : Dans la montagne des partisans yougoslaves, l’hôpital FranjaJean-Baptiste CHEVALIER (p. 16)

MAUTHAUSEN 295.pdf