Prix de recherche Mauthausen Memorial

En septembre 2018, le Mémorial de Mauthausen présentera le tout premier prix de recherche du Mémorial de Mauthausen. Le prix sera décerné pour des recherches exceptionnelles sur l’histoire du complexe de camp de concentration de Mauthausen et sur des sujets connexes. Le prix , d’un montant de 5 000 €, peut être partagé entre deux gagnants.

Une attention particulière sera accordée à la promotion des chercheurs en début de carrière. La série Mauthausen-Studien, publiée par le Mémorial de Mauthausen, offre une plate-forme supplémentaire pour la publication de travaux qui méritent un soutien particulier.

Le Mémorial de Mauthausen vise à promouvoir la recherche dans les domaines suivants :

  • recherche sur l’histoire du camp de concentration de Mauthausen, du camp de Gusen et de tous les camps annexes.
  • recherche sur l’histoire des sous-camps du camp de concentration de Dachau sur le territoire autrichien d’aujourd’hui.
  • recherche interdisciplinaire sur tous les types de camps de l’ère nazie liés à l’histoire du complexe de concentration de Mauthausen, par exemple les camps d’extermination, les camps de travail, les camps de travaux forcés, les camps de travaux forcés pour les Juifs, Camps de la Gestapo, camps d’internement de la police et camps de prisonniers de guerre.
  • recherche sur les institutions liées au camp de concentration de Mauthausen, par exemple l’histoire du système pénal sous le national-socialisme.
  • biographies ou biographies collectives de personnes ou de groupes ayant un lien avec l’histoire du complexe de concentration de Mauthausen, par exemple des « groupes de prisonniers » dans les camps de concentration national-socialistes.
  • recherche sur la culture mémorielle et l’histoire de l’après-guerre du camp de concentration de Mauthausen.

Dans la mesure du possible, les documents de recherche sur les sujets énumérés ci-dessus devraient être non publiés ; si ce n’est pas le cas, la date de publication ne doit pas être antérieure à trois ans avant la date de soumission. Les thèses et dissertations académiques sont les bienvenues. Les articles doivent être soumis sous forme électronique avec un CV et un résumé (500 mots maximum) avant le 31 mai 2018 à forschungspreis@mauthausen-memorial.org.
Les travaux peuvent être faits dans n’importe quelle langue ; les documents rédigés dans une langue autre que l’allemand ou l’anglais doivent être accompagnés d’un résumé complet en allemand ou en anglais d’environ 5 000 mots, sur lequel les travaux seront évalués. Tous les travaux seront examinés par un jury. Le prix sera décerné en septembre 2018.