Une publication de l’Amicale : Anthologie, Témoignages de déportés français et espagnols au camp de Mauthausen

Anthologie – Témoignages de déportés français et espagnols au camp de Mauthausen – Amicale de Mauthausen, 154 p.
Disponible. En vente à l’Amicale (12 € + frais de port) et, bien sûr, à la mairie du 4ème arrondissement, à l’occasion de notre Assemblée générale du 17 novembre 2018.

extrait de la préface de Daniel Simon :

Les vestiges de granit du camp de Mauthausen ne sont pas inaltérables. Outre l’œuvre du temps, ils subissent les aléas du climat politique qui, dans l’Autriche de 2018, expérimentent des scénarios de normalisation, glaciation, défiguration, bétonnage. Comme si le sens les avait désertés définitivement. Ces vestiges d’une particulière éloquence, mais aussi les réseaux de galeries creusées par les esclaves des nazis et les autres chantiers mortifères rattachés à Mauthausen, requièrent notre veille. Pour accéder vraiment à la dignité d’un patrimoine historico-culturel, les traces visibles ou enfouies doivent être habitées par l’activité militante, hantées par la vie. […]
Il nous est apparu possible et souhaitable, à destination des membres de l’Amicale, des enseignants qui embarquent leurs élèves dans une visite du camp autrichien, et naturellement de tous ceux qui ont leurs motifs propres de s’intéresser à cette histoire via les mots des déportés, d’offrir un outil maniable et dense, d’une force expressive saisissante.