76ème anniversaire de la libération du Kommando du Ljubelj / Loibl Pass, 12 juin 2021

Si une délégation de l’Amicale française n’a pu cette année encore assister à la cérémonie de libération du Kommando du Ljubelj / Loibl Pass, elle était néanmoins présente par la pensée et un message de Daniel Simon a pu y être lu.

montage © Bernard Obermosser

L’ambassadrice de France en Slovénie Florence Ferrari s’est rendue le 12 juin à Tržič sur le site du camp de concentration de Ljubelj (Loibl), annexe du camp de Mauthausen, en mémoire des prisonniers, notamment français, qui y ont été internés. L’ambassadrice s’est recueillie aux côtés du président de la République de Slovénie Borut Pahor, des membres du corps diplomatique accrédité auprès de la République de Slovénie (d’Allemagne, d’Autriche, de Pologne, de Russie et de République Tchèque), du maire de la commune de Tržič Borut Sajovic, des délégations d’anciens combattants.

Ce 76e anniversaire de la libération du camp était l’occasion d’inaugurer de nouveaux panneaux explicatifs offrant plus d’informations sur l’histoire de ce lieu, et mieux transmettre encore la mémoire. Il s’agit d’une coopération qui a réuni la mairie et le musée de Tržič, les ambassades d’Allemagne, d’Autriche, de France, de Pologne et de Russie, à l’initiative de l’ancien ambassadeur d’Allemagne Klaus Riedel.

source : ambassade de France en Slovénie