Disparition d’Andrew Sternberg

Nous venons d’apprendre la disparition d’Andrew Sternberg. Beaucoup d’entre vous n’ont sans doute jamais entendu parler de ce déporté de Mauthausen. Né en 1929, Andor Sternberg est un juif hongrois originaire de Nagykanizsa, une petite ville du sud-ouest du lac Balaton.

Au printemps 1944, il est arrêté avec toute sa famille et déporté à Auschwitz-Birkenau. C’est l’invasion de la Hongrie par les Allemands qui y entraîne l’arrestation et la déportation de plus de 400 000 juifs. Andor est sélectionné comme d’autres jeunes juifs pour être envoyé à Mauthausen. Son parcours est comparable à celui d’Ernest Vinurel dont le livre, Rive de cendre, paru chez L’Harmattan en 2003, retrace avec beaucoup de substance le destin des juifs hongrois.

Affecté au Kommando de Melk puis à Ebensee, il sera libéré le 6 mai 1945. Andor a alors 15 ans. Il rentre en Hongrie où pourtant plus aucun membre de sa famille ne l’attend. Il termine ses études, se marie en 1953. Après l’insurrection de Budapest en 1956, il fait le choix comme 200 000 Hongrois de fuir vers l’Autriche, d’où il part pour les États-Unis où il fonde son entreprise.

Andrew a fait de très nombreux voyages entre l’Amérique et l’Autriche. Il fut longtemps le représentant des États-Unis au Comité International de Mauthausen. Sa présence régulière aux cérémonies au camp central mais aussi à Melk et à Ebensee en faisait un personnage incontournable.
Il cultivait une relation chaleureuse avec l’Amicale française, fondée sur la confiance et une identité de vue. Lors des attentats de Paris du 13 novembre 2015, il a adressé à notre Amicale un message de soutien et de solidarité.

Andrew Sternberg à Melk en 2018
photo © Melk Memorial