Assemblée générale de l’Amicale, 10 décembre 2022

Samedi 10 décembre à 14h précises, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, conférence-débat, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Amicale de Mauthausen sur le thème suivant :

Le Serment de Mauthausen, le 16 mai 1945, condamne les « excitations nationalistes » et proclame « la valeur de la fraternité humaine ». Quelle pertinence cette leçon tirée des camps nazis a-t-elle dans l’Europe et le monde d’aujourd’hui » ?

Les conférenciers – tous fils de déportés à Mauthausen – sont :

• Jacques Rupnik, professeur à Sciences-Po Paris
  • Jacques Ténier, conseiller maître à la Cour des comptes et chargé de cours à Sciences-Po Rennes
  • Bertrand Renouvin, homme politique, journaliste et ancien membre du Conseil économique social et environnemental
  • Guy Dockendorf, président du Comité international de Mauthausen

Pour y participer, il suffit de vous inscrire (jeudi 8 décembre, dernier délai), au secrétariat de l’Amicale : 01 43 26 54 51.

En mai 2020, le grand rendez-vous annuel en Autriche étant annulé pour cause de pandémie, la déclamation du Serment de Mauthausen dans les langues des peuples d’Europe – qu’assurent chaque année sur la place d’appel du camp les membres du Comité international – fut réalisée sous la forme d’une vidéo de 5mn donnant à voir et entendre de jeunes Européens prononçant les termes du Serment. La belle initiative conjointe du Mauthausen Komitee Österreich et du Comité international de Mauthausen fut diffusée le 10 mai, jour prévu cette année-là pour la cérémonie principale au camp central.

Le 10 mai 2020, le Serment de Mauthausen déclamé dnas les langues des peuples d’Europe par vingt jeunes

Samedi 10 décembre, la conférence s’ouvrira par cette création, pour sa portée symbolique.

► pour rappel, lire la page consacrée au Serment de Mauthausen sur le site de l’Amicale