► CHARENTE LIBRE propose un supplément – Mémoires aux déportés de la Charente – disponible jusqu’au 30 juin 2021 dans lequel, entre autres mais principalement, les républicains espagnols déportés – Los españoles deportados et El convoy de los 927.
►à lire (jusqu’au 30 juin 2021) ici.
► Sur FRANCE MUSIQUE, Scandée et destructrice : dans les camps nazis, la musique comme châtiment
un article de Louis-Valentin Lopez publié le 29 avril 2021 et à retrouver sur le site de France Musique
« Il est important de montrer que dans les camps, la musique était avant tout destructrice », analyse Élise Petit, docteure en histoire de la musique. Martelée, contrainte… la musique faisait ainsi partie intégrante de la « machine de mort ».
au sommaire les thèmes abordés et illustrés par des vidéos :
- Chants scandés, hymnes martelés : la « musique de coordination »
- Alte Kameraden, [Vieux camarade], chant de combat
- Ich hatt’ einen Kameraden, [J’avais un camarade], chant de marche
- Das Buchenwaldlied [Le chant de Buchenwald, ou le chant de la forêt des hêtres (Buchenwald)] (entstanden im Dezember 1938 im KZ Buchenwald)
- Les haut-parleurs et la « musique intrusive »
- Ich weiß es wird einmal ein Wunder geschehn,[Je sais qu’un miracle se produira un jour], Zarah Leander
- Les orchestres : mélodies contraintes et « musique de duperie »
- « Alma Rosé, la musique au cœur de l’horreur », Aliette de Laleu0
- « Musique destructrice » et séquelles
- Le Verfugbar aux enfers – partie 1, Germaine Tillion