Elles et Eux et la déportation

| Caroline LANGLOIS / Michel REYNAUD |

Livre délicat et donc le concept ne fut pas totalement perçu, car ce Elles et Eux ne témoigne pas de ou sur la déportation mais comment cette épreuve ou expérience a pu jouer sur le cours de la vie de chacune et de chacun. 
Elles et Eux, déporté(e)s de hasard ou par engagements politiques ou par résistance ou parce que Juif, enfants, adolescents, ou plus exceptionnellement né dans un camp nazi, racontent et vivent. 
Eux ou Elles parlent ou essayent d’expliquer tant bien que mal « avec leurs mots » l’après, le retour et leur engagement dans la société civile ou politique ou leur fuite ou leur errance à la recherche d’un monde perdu qu’ils ne reconnaissaient plus, dans leur cher pays. 
Tous ont un idéal : Vivre. 
Qu’Eux ou Elles soient devenus ministre, ambassadeur, médecin, fonctionnaire, ouvrier, commerçant, ils se sont toujours et encore engagés dans des combats d’humanité, de mémoire, de dignité. 
Toutes et Tous ne sont pas témoins dans le précédent ouvrage – Elles et eux, de la résistance ; pourquoi leur engagement ? – mais les deux livres sont en parfaite osmose et se complètent. 

Michel Reynaud est né en 1951, à Montpellier. Poète, écrivain, il est le fondateur des Éditions Tirésias. Après avoir effectué de nombreuses recherches et travaux plus particulièrement sur la déportation (il est l’auteur de La Foire à l’Homme), il s’attaque à la genèse de la Résistance et au rôle de la poésie dans les grands conflits. Il a obtenu le prix littéraire de la Résistance en 2007 pour : Le Roman des Glières : la résistance des républicains espagnols au plateau des Glières…
Caroline Langlois est née en 1965, à Neuilly-sur-Seine. Après avoir poursuivi un brillant cursus universitaire en vue d’enseigner, elle s’est retrouvée de hasard dans l’édition, devenue sa passion. C’est le troisième ouvrage auquel elle participe.

éditions Tirésias | coll. Les Oubliés de l’histoire, Paris, 2005
452 p., broché | disponible : 24,00 €