Retour à Mauthausen

| Jean-Michel LAMBERT |

Arrêté par la Gestapo en janvier 1944, René est déporté à Mauthausen après trois mois de torture dans les sous-sols du ministère de l’Intérieur. Très vite transféré à Gusen, un camp-satellite de Mauthausen que certains surnomment « l’enfer des enfers », il y reste jusqu’au 5 mai 1945, date de la libération du camp par les Alliés.
Soixante ans plus tard, René retourne sur les lieux, accompagné de Jean-Michel Lambert.
Point d’orgue d’une magnifique amitié entre deux hommes de générations différentes, ce récit rend hommage, à travers l’histoire de René, à celles et ceux qui payèrent derrière les barbelés leur combat contre l’occupant nazi. La tournure imprévue du pèlerinage rend ce témoignage d’autant plus poignant et précieux. Celui-ci nous commande la plus extrême vigilance dans un monde toujours menacé par le fanatisme. Un voyage initiatique dont l’auteur nous invite à partager la richesse.

Jean-Michel Lambert (1952-2017) a été juge d’instruction et vice-président chargé des fonctions du tribunal d’instance du Mans. Auteur de plusieurs romans, récits et nouvelles, il a reçu le prix Polar en 2001 pour Purgatoire, aux Éditions de l’Aube.

Jean-Claude Gawsewitch éditeur | Paris, 2005
215 p., broché | disponible : 17,90 €